Option latin

Par admin clg-parc-bletterans, publié le mardi 6 décembre 2022 13:34 - Mis à jour le mardi 6 décembre 2022 13:47

L’option latin-grec est une option facultative qui s’étend sur trois ans, de la cinquième à la troisième, au rythme d’une heure hebdomadaire en cinquième puis deux heures en quatrième et troisième.

■ Cette option n'est pas élitiste, elle concerne tous les élèves motivés et sérieux.

■ L’option apporte une aide efficace pour la langue française car elle fait travailler la grammaire et le vocabulaire.

L’élève sera donc plus sensible au sens des mots, par l’examen de l’étymologie, non seulement dans sa langue, mais également dans d’autres langues vivantes. Ainsi, du latin “ nox, noctis ” pourra-t-il déduire, selon les langues vivantes qu’il aura choisies au collège, les mots “ night ” en anglais, “ Nacht ” en allemand, “ notte ” en italien, “ noche ” en espagnol ; il comprendra alors le terme de “ noctambule ” ou “ nocturne ” en français.

Les cours de latin-grec ne se limitent heureusement pas à apprendre du vocabulaire et de la grammaire : les activités sont variées et la civilisation (mythologie, vie quotidienne et histoire) tient une place importante dans l’enseignement.

■ Ainsi, l’étude de la civilisation permettra à un élève latiniste de mieux comprendre son patrimoine, à travers l’étude de l’architecture et des vestiges que les Latins nous ont laissés (comme le célèbre pont du Gard, le théâtre d’Orange ou les arènes de Nîmes que nous avons visités en octobre 2022) mais aussi de faire le lien avec un autre pays européen avec qui nous partageons un même héritage linguistique, historique, architectural et artistique : l’Italie.

Les 4èmes latinistes sont d’ailleurs partis en février 2020 à la découverte de « la Rome intemporelle » pendant une semaine.

■ Les élèves apprécient une ambiance de travail différente et la variété des activités : travaux de groupes, langue et civilisation, informatique, lecture de l'image…(tableaux, monuments, statues, objets archéologiques etc…)

■ Un constat : de nombreuses acquisitions de vocabulaire, de grammaire et de civilisation, et un investissement légitimement reconnu et récompensé par une notation toujours positive.

La note de latin valorise la moyenne générale de l'élève qui s'implique dans la matière.

De plus, une bonification de 10 à 20 points est attribuée par le professeur de latin pour le DNB.